Jean-Michel Bérard, fondateur d’Esker, est élu Président du Cluster Edit

Suite à l’Assemblée Générale et à la soirée #DigiTalentParty qui se sont tenues jeudi 26 juin en présence de plus de 250 dirigeants de PME, le Cluster Edit, association regroupant 450 acteurs de la filière Software & Digital rhônalpine, annonce l’élection de Jean?Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker, à sa présidence, ainsi que son nouveau Bureau. L’occasion également pour l’association de présenter son bilan pour l’année écoulée et les perspectives pour 2014, notamment son projet de fusion avec Grilog (Grenoble Isère Logiciel).

Diplômé de l’INSA de Lyon, Jean-Michel Bérard a fondé Esker dès l’obtention de son diplôme en 1984. Il a mené avec succès le développement d’Esker en France et à l’international en alliant vision stratégique des marchés informatiques, capacité d’innovation et croissance externe. Esker est aujourd’hui un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion. Avec un chiffre d’affaires de 41,1 millions d’euros en 2013, Esker se positionne parmi les principaux éditeurs de logiciels français et un de ceux les plus présents à l’international avec 65% de son chiffre d’affaires réalisé hors de France. Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris.

Le nouveau Bureau du Cluster Edit
Le conseil d’administration désigné par l’Assemblée Générale se compose de 18 membres dont 14 administrateurs sont des représentants du collège industriel et 4 administrateurs relevant du collège Ecoles et Laboratoires (cf. composition du conseil d’administration en fin de communiqué).
L’équipe permanente du Cluster Edit devrait s’agrandir avec le recrutement de deux chargés de mission et d’un responsable administratif courant 2014.

Un bilan 2013 illustrant le dynamisme de la filière
–       450 membres au sein du Cluster Edit
–       130 PME accompagnées grâce à des programmes structurants de mise à disposition d’experts, notamment du Plan PME et de partage de bonnes pratiques
–       180 salariés formés au sein des entreprises de la filière grâce aux 4 modules de formation continue créés par le Cluster Edit puis diffusés sur la France entière
–       122 étudiants sensibilisés à l’attractivité de la filière locale
–       14 PME préparées à l’export
–       1 690 personnes présentes sur les évènements du Cluster Edit
–       La reconnaissance obtenue en tant que Cluster Management Excellence de la Commission Européenne
–       Une convention signée avec le Software in Brussels Cluster
–       Une convention signée avec Minalogic, partenaire stratégique
–       Des actions menées en tant que tête de réseau dans les candidatures lyonnaise et grenobloise dans le cadre de la French Tech, initiative de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises.

L’aboutissement du projet de fusion avec Grilog en 2014
En 2014, le Cluster Edit va notamment porter le projet de fusion avec Grilog (Grenoble Isère Logiciel) pour constituer un nouveau cluster du logiciel et des services numériques en Rhône-Alpes. Ce projet de fusion devrait être finalisé à l’automne 2014 lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle.
« Nous avons constitué depuis 2008 au sein du Cluster Edit une communauté de 450 membres que nous accompagnons dans leurs démarches d’innovation, d’export, de formation ou de mise en relation. La fusion avec Grilog va ainsi nous permettre de déployer une force de frappe plus importante au niveau du territoire rhônalpin » conclut Thierry Alvergnat, Directeur Général du Cluster Edit.

Composition du conseil d’administration

Président : Jean-Michel Bérard (Président du Directoire d’Esker)
Trésorier : Anne Pellegrin Mille (Directeur de Floralis)
Secrétaire : Eric Angelier (Directeur Général d’Everwin)
Vice-Président Entrepreneuriat : Laurent Fiard (Président du Groupe Visiativ)
Vice-Président R&D : Patrick Emin (Directeur Agilium – Groupe Quazard)
Vice-Président International : Pierre Dianteill (Directeur Marketing de Cegid)
Vice-Président Marché : Thierry Rouquet (Président de Sentryo)

Administrateurs :
Jean-Paul Genoux (Directeur Général de Dimo Gestion)
Fabrice Lacroix (Président d‘Antidot)
Bruno Ferré (Directeur de Cestia)
Marie Christine Rousset (Coordinatrice Persyval-lab & Université Joseph Fournier)
Christian Balmain (Président de Hardis)
Youssef Amghar (Directeur du département informatique de l’INSA de Lyon)
Thierry Vareine (Responsable sectoriel à l’INRIA)
Kamel Gaddas (Directeur Général de Winsoft)
Pierre Bornand (Gérant d’Alpha 3i)
Deux mandats du collège Ecoles et Laboratoires vacants sur la Loire et les deux Savoies.

Publicités
Par défaut