Le père d’Hana rebondit à la tête d’Infosys

Dirk Basyn
Vishal_SikkaIl y a un mois, le responsable technique de SAP- considéré par ailleurs comme le véritable père d’Hana – Vishal Sikka. quittait précipitamment l’éditeur allemand, officiellement pour raisons persennelles.
Ce départ plongeait les observateurs dans la perplexité, certains l’attribuant au départ – programmé – du co-CEO de SAP, Jim Hagemann Snabe, considéré comme un proche de Vishal Sikka.

Un communiqué d’Infosys nous fournit sans dote la clé de cette démission. Il nous apprend en effet que l’ex-CTO de SAP a été nommé CEO et directeur exécutif de la SSII indienne, en remplacement de D.Shibulal, qui quitte la société. Il rejoindra par ailleurs le conseil d’administration le 14 juin prochain, date de sa prise de fonction.

Cette nomination intervient à l’occasion d’un grand nettoyage opéré à la direction d’Infosys, La présidence en exercice de la société est supprimée, Le président exécutif et co-fondateur d’Infosys, Narayana Murphy, qui avait repris les commandes en 2013, deux ans après son départ à la retraite, s’en ira au mois d’octobre pour devenir président émérite.
Le vice-président exécutif, S.Gopalakrishnan, quitte lui aussi la société.
Les deux hommes assureront, explique le communiqué, une transition en douceur. jusqu’au 10 octobre.
Les autres membres du Chairman Office quitteront également l’entreprise ou prendront d’autres responsabilités poursuit le communiqué.

L’arrivée d’une personnalité extérieure à la tête d’Infosys est une première, les responsabilités étant jusqu’à ce jour assurées par des gens du sérail, choisis parmi les fondateurs.

Victime depuis un an d’une hémorragie de cadres dirigeants, le groupe avait entamé des recherches le mois dernier pour se trouver un nouveau CEO.
Confronté à une érosion de ses marges depuis plusieurs mois, il essaye de renouer avec le succès en délaissant la sous-traitance informatique, peu rémunératrice, pour se concentrer sur les services logiciels à forte valeur ajoutée et le conseil,

 » A Infosys, nous disposons d’une opportunité unique d’apporter des solutions innovantes qui offriront davantage de valeur à nos clients, nos employés, nos investisseurs et autres actionnaires”, déclare Vishal Sikka dans le communiqué.

Publicités
Par défaut